Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 19:04

Quoi qu'en disent les pythonisses du conservatisme et autres oiseaux de mauvais augure, la France est et reste une nation d'exception à longueur d'Histoire, un pays où, malgré tout, " il fait bon vivre " et dont le monde entier s'accorde à reconnaître l'équilibre assez singulier entre qualité et niveau de vie, entre caractère forgé, soif de justice et tolérance humaniste, entre tradition, culture et esprit d'innovation ... n'en déplaise aux adeptes passéistes du dénigrement systématique et en dépit des tempêtes qui, aussi, peuvent parfois les traverser ... sans qu'elles soient pour autant imputables à nos dirigeants !

 

Pas plus tard qu'hier, le très réputé journal anglais Daily Telegraph titrait  " La France sera dans 10 ans la puissance dominante du continent, la première puissance européenne devant l'Allemagne qui se repose sur ses lauriers et son dogme mercantiliste " .

Aujourd'hui, deux Prix Nobel, celui de Littérature à Patrick Modiano et celui d'Economie à Jean Tirole, viennent de récompenser à nouveau de manière éclatante aux yeux du monde l'intelligence et l'esprit français ...

 

" Oui, mais de nombreuses catégories sociales sont insatisfaites, même nos pilotes d'Air France et nos notaires manifestent ... "  entend-t-on ... " Il va y avoir du sport ! ... ".

 

Certes les classes moyennes et modestes traversent des périodes réellement difficiles depuis les chocs à répétition d'une crise financière puis économique dont tout le monde avait peu ou prou sous-évalué l'ampleur et surtout la durée.

Il faut donc absolument faire, peu à peu mais résolument, en dépit des divisions idéologiques et des égoïsmes corporatistes multipliés et contradictoires, les réformes structurelles de fond désormais indispensables pour l'avenir de notre pays et qu'aucun de nos Chefs d'Etat précédents n'avait réellement osé engager depuis des décennies ...

 

Nos Responsables de l'Exécutif actuel s'y investissent avec lucidité, courage et ténacité. Les solutions proposées bousculent naturellement les habitudes et les avantages traditionnels de plusieurs secteurs catégoriels ... ce sera effectivement " sportif " , difficile pour parvenir à faire évoluer les mentalités, ingrat dans un premier temps et les effets, et donc la reconnaissance qui va avec, risquent de ne se manifester que peu à peu, peut-être tardivement ... mais la réforme est en marche et tout immobilisme ou souci électoraliste seraient désormais dérisoires, c'est ce qui doit être mieux expliqué à chacun, de manière à la fois simple et ferme, coordonnée et pragmatique.

 

Ayons le souvenir de " l'Agenda 2010 " de l'Allemagne, voulu alors par le pourtant Social Démocrate Gerhard Schröder et ses réformes " Hartz ", infiniment plus drastiques que les nôtres actuelles, sur le marché du travail, sur le système de protection sociale et le système fiscal ... Elles lui coûtèrent en 2005 son poste de Chancelier mais firent passer l'Allemagne, en quelques années, du rang de dernier élève de la classe Europe à celui de premier !

Tout en conservant bien sûr l'esprit de notre " modèle social ", l'Exécutif français a aussi amorcé " l'Agenda 2020 " de la France ... le bon sens et le réalisme économique nous invitent à le suivre !

 

Au sujet du " sport ", du vrai cette fois, il y en a aussi dans notre quotidien, plutôt de belle facture dans la plupart des grandes disciplines internationales, et notre Marseillaise est beaucoup plus jouée et chantée en ce moment ... On est loin de 2010 et d'une certaine équipe de France qui préférait rester dans l'estafette que sur le terrain ... et ceci aussi est bon pour l'esprit français.

 

Au final, ceux qui clament souvent chez nous, à tous les échos, qu'ils vivent aujourd'hui dans l'un des pires pays du monde ... chérissent tout autant la France que ceux qui l'aiment ouvertement.

On connait cette phrase  " La haine est proche de l'amour " ... Voilà encore une réflexion qui souvent nous ressemble, évidemment paradoxale et bien évidemment française ...

 

 

Francis PONT

14 / 10 / 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires