Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 12:01

Hier, dans la nuit de Moscou, notre Saint Protecteur des voyageurs a probablement eu un moment d'inattention ... l'avion de Christophe de Margerie a heurté un engin de déneigement sur la piste de décollage ... fauchant hélas le président de Total avant le terme de son mandat.

 

Issu de l'ESCP, école somme toute modeste au regard de sa réussite et de la fulgurante ascension qui le mènera jusqu'au sommet de la toute première Société française, Christophe de Margerie aura peu à peu changé l'image de Total ... Il était de ceux qui s'intéressent d'abord au monde et à la diversité des hommes qui le peuplent. A la gestion isolée au sommet d'une tour d'ivoire, il aura toujours préféré avant tout le " goût des autres ", le contact permanent avec le " terrain " et ses différents acteurs, avec le concret " face to face " de l'évaluation et de la négociation des affaires, qualité essentielle, et devenue trop rare aujourd'hui, des plus grands " commerciaux " de ce monde.

 

Tout au long des quarante années de sa prestigieuse carrière et de son irrésistible réussite sociale, il n'aura jamais cessé d'avoir envie d'être un " baroudeur ", résolument loyal malgré son franc parler et une certaine ironie à fleur de moustache, mais d'abord à la tête d'une "communauté d'hommes ", attaché à la réussite de son entreprise jusqu'à " la dernière goutte " ... comme le furent aussi sûrement, dans d'autres temps, certains Vasco de Gama ou Marco Polo ...

 

 

Francis PONT

Président du GEIP

 

21 Octobre 2014

 

Partager cet article
Repost0

commentaires