Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 20:41

A l'issue d'un sommet du G 20 à Séoul où la France ( qui en assure la présidence ) s'est illustrée par sa quasi-absence, laissant l'Amérique, la Chine, le Japon et l'Allemagne mener la danse des monnaies et des échanges commerciaux internationaux, notre Président vient de précipiter en plein week-end du 11 novembre le changement de gouvernement...après près de six mois de tergiversations et d'un suspense longuement et lourdement entretenu, histoire de nous rejouer " Rupture avec le passé ", film favori de la sarkosie depuis 2007 qui commence à en lasser plus d'un !
Le seul vrai changement par rapport aux règles traditionnelles de la cinquième République est qu'on a le sentiment que ce n'est plus le Premier Ministre qui compose la liste des ministres du gouvernement mais le Président lui-même qui l'impose au premier d'entre-eux...mais qu'à cela ne tienne puisque N. Sarkozy avait étiqueté F. Fillon du simple terme de " collaborateur " depuis 2007 !

A chaud donc ( à " show " conviendrait mieux ) que vient-il de se passer ?

Après un mauvais suspense cousu de fil blanc au cours duquel les rivalités soigneusement entretenues ont empêché le gouvernement de traiter en profondeur les grands dossiers du moment...Fillon et la garde rapprochée UMP se succèdent à eux-mêmes !
Voilà donc la grande nouveauté, avec çà et là un peu de cosmétique en ordre plus resserré...

Sourdine donc pour les 18 mois à venir, quoi qu'on en dise, sur les clameurs, les justes revendications et les espoirs de notre société...En 2012, Sarkozy ou Fillon, il leur faudra gagner coûte que coûte...avec pour leitmotiv encore, d'abord et toujours le thème bien commode, fourre-tout et cache-tout, de la sécurité...

N. Sarkozy, contraint en urgence de reprendre la main, sort néanmoins affaibli de cet épisode...le noyau dur traditionnel de l'UMP ayant réimposé Fillon, le plus populaire d'entre-eux, seul recours de la Droite, au cas où...

La voie et la voix du Centre dans tout cela ?

Borloo pendant trois mois, à tous les échos, Borloo relooké, Borloo instrumentalisé, Borloo remastérisé...mais Borloo ficelé !

Nous sommes pourtant nombreux à le dire depuis 2007, le Centre rallié à N. Sarkozy n'a aucune chance d'émerger ni de peser, le Centre des ministres et des députés " godillots " qui ne servent que de " faire valoir " à l'UMP est condamné d'avance.
Les valeurs essentielles d'un centrisme humain, de justice et d'équité sociale, de culture et d'ouverture vers un monde plus fraternel et moins mercantile, n'ont pratiquement aucune chance de se faire entendre au sein d'un exécutif  UMP conçu pour une toute autre logique...

Préparer une vraie alternative humaniste à la Droite et à la Gauche traditionnelles exige lucidité, résistance et surtout, en ce jour plus encore, indépendance !


Francis Julien PONT

14 / 11 / 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Poly-Chroniques

  • : Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • : Mes "poly-chroniques", au fil des jours, un regard politique, critique, parfois oblique, sur les remous de notre temps
  • Contact

Recherche