Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 09:12

Dans sa très belle chanson " Russians ", Sting a cette phrase à la fois forte et émouvante " I hope the Russians love their children too " et, à la fin, vient le thème envoûtant de la Suite d'Orchestre du " Lieutenant Kijé " de Prokofiev ... mélodie magnifique empruntée à la chanson populaire de la Russie profonde et à la nouvelle de " La colombe grise gémit " de Iouri Tynianov.

Nous avons tous, grâce à Prokofiev et maintenant à Sting, cet air de légende dans la tête, venu du fond de l'âme et de l'histoire russes ...

Si au cinéma la musique permet de sublimer les moments les plus forts, aux heures de la réalité crue de la misère, de l'oppression et de la guerre ... cette même musique est toujours absente et seuls les sanglots percent le silence.

 

Alors aujourd'hui, dans l'actualité d'une Russie qui pousse à nouveau ses avant-postes au-delà de la Crimée, vers l'Ukraine et jusqu'au seuil de notre Europe " aux anciens parapets " comme l'écrivait le poète, écoutons ces chants d'un plaidoyer pour plus d'humanité et de fraternité ... qui vont bien au-delà des frontières tracées par l'homme.

" J'espère que les Russes aiment aussi leurs enfants ... "

 

 

Francis Pont

 

29 Mars 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Poly-Chroniques

  • : Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • : Mes "poly-chroniques", au fil des jours, un regard politique, critique, parfois oblique, sur les remous de notre temps
  • Contact

Recherche