Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 06:55

Il y a naturellement de nombreuses actions urgentes à mettre en oeuvre dans les domaines sociaux, économiques et infrastructurels, en relation notamment avec le développement durable, pour re-dynamiser et rééquilibrer efficacement l'activité dans notre canton.


 Mais si vous me demandiez de ne choisir qu'une seule et unique priorité dans le cadre des compétences du Conseil Général, je vous répondrais sans hésiter  : l' Education et la Formation professionnelle... Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'éduquer, au sens de notre conception de l'Ecole laïque et  civique, c'est protéger et donc participer aussi à la sécurité de chacun, c'est créer les conditions de chances égales pour tous...c'est donc un facteur d' égalité sociale.

C'est aussi, comme les catastrophes écologiques actuelles nous en montrent désormais l'absolue nécessité, la prise de conscience de notre environnement et de son développement durable, la maîtrise et l'exploitation des énergies renouvelables pour sortir peu à peu, mais avec bon sens et conscience des impératifs énergétiques de notre société, de notre dépendance vis à vis de tous les types d'énergies fossiles et de leurs exploitations aux conséquences durablement néfastes et dangereuses.

L' Education, c'est avant tout la préparation à l' Emploi et donc à la liberté, je dirais même parfois à la dignité et à un certain esprit de fraternité. En recréant peu à peu les conditions d'un emploi pour tous, et tout particulièrement pour notre Jeunesse, on répondra à terme durablement à l'ensemble des questions sociales auxquelles le Conseil Général doit faire de plus en plus face, dans un contexte où l' Etat se désengage toujours plus du service public.

En complément aux aides sociales malgré tout indispensables aux plus fragiles... Mieux éduquer, mieux préparer à un certain esprit civique, favoriser l'apprentissage, mieux former la jeunesse aux métiers qui existent déjà ou que l'on peut développer dans les bassins d'emplois déjà en place dans notre région, favoriser ainsi des carrières stables, inciter les entreprises du canton, par des aides ciblées, à créer 2 emplois ou 2 postes d'apprentissage :  Voilà qui apportera forcément une amélioration progressive de l'ensemble des problèmes sociaux tels que le logement, la mixité sociale, la sécurité des personnes, les services de proximité,  les loisirs, l'équilibre entre zones urbaines et rurales de nos communes, la désertification de certains de nos quartiers... et des questions de développement durable et d'activité économique de notre canton.

D'un mot, et avant toute mesure de surface, souvent à fonds perdu :  "  Eduquer pour mieux vivre,  Eduquer pour vivre ensemble, Eduquer pour mieux protéger "...

Francis PONT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Poly-Chroniques

  • : Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • : Mes "poly-chroniques", au fil des jours, un regard politique, critique, parfois oblique, sur les remous de notre temps
  • Contact

Recherche