Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 20:19

Le nouveau ton de Sarkozy... précieux ou ridicule ?
Comment choisir pour qualifier certaines postures et figures de style du  " Sarkozy nouveau " qui nous est apparu lors de son intervention télévisée du 16 novembre, après le remaniement ministériel.
Il semblait vouloir incarner soudain cette phrase de notre cher naturaliste Buffon : " Le style c'est l'homme "...

Fini en effet le vocabulaire primaire des " casse toi pauvre con  ! "  il nous semblait entendre à la place  " passez votre chemin fieffé belître ! " , finis les " on va tout faire tout bien tout comme l' Allemagne " , finies les erreurs chronologiques entre Cro-Magnon et Néandertal et celles des 9 novembre pour apprendre avant les autres la mort du Général de Gaulle ou assister soit disant sur place à la chute du mur de Berlin, finies les projections privées à l' Elysée de " Bienvenue chez les Ch' tis ", les approximations en j au lieu de g sur les " Rougon-Macquart " de Zola,... rachetées également les moqueries sur le premier grand roman psychologique " La Princesse de Clèves " par un déjeuner avec Houellebecq...même si des deux, à mon avis, la vraie littérature serait plutôt chez Madame de La Fayette !

Nous avons écouté un Sarkozy qui venait de franchir définitivement le " Jourdain "... enfin, surtout celui du Bourgeois gentilhomme de Molière et de ses " gens de qualité ", faisant de la prose sans le savoir, nous donnant leçons de rhétorique et de se bien exprimer pendant plus d'une heure qui sembla bien longue et qui, en définitive, aurait pu se résumer surtout par ce vieux dicton populaire sur la culture... en tartines :
" moins on en a, et plus on l'étale ! ".

Notre Président nous donna donc de l'imparfait du subjonctif en croyant nous impressionner, pour nous dire au sujet de Monsieur Borloo que tous ses chers amis de l'Exécutif  eussent préféré " qu'il restât "... bigre ! autant de circonvolutions hypocrites alors qu'en fait " on le vira " tout bonnement à l'indicatif et déjà au " passé " !
Au moment aussi d'appeler à sa rescousse le Pape et son infaillibilité  sur l'affaire des Roms et des Gens du voyage, il n'en perdit pas son latin ( comme disait l'autre ) et nous gratifia d'un  " ex precis verbis "... qui, à défaut d'argument ou de preuve, eut le mérite de jeter un rideau d'encens à nos yeux et à ceux des journalistes consternés... l'exercice valait bien à notre Chanoine de Latran un deuxième chapelet pontifical en prime !

Moins précieuses mais plus ridicules furent quelques remontrances ou moqueries faciles à l'encontre de nos trois journalistes, pourtant chevronnés mais qui, selon la loi du genre, n'avaient bien sûr que le droit de se courber et pas celui, qui nous aurait fait plaisir, de répliquer...

" Si vous pensez, Monsieur Denisot, que 18 mois c'est court...alors c'est que vous n'avez pas été Président de la République ! "...
Finie la profondeur des Belles Lettres... retour au Chevalier de La Palice... ( presque le nom de nos deux comiques ! ).

Rajoutons enfin la question autosuffisante et presque condescendante à l'égard de nos courageux mais infortunés interviewers :
" J'espère que vous me prêtez une intelligence au moins au bon niveau de la moyenne ? .."
malaise.. le Président attend et obtient bien sûr une réponse positive, consensuelle mais gênée des journalistes...

Ah, Molière, si tu avais été là ! .. toi qui à longueur de vie et d' oeuvre t'es toujours insurgé contre les hypocrites, les faux savants, les faux érudits, les faux monnayeurs, les faux dévots ! ..

Je préférais presque finalement le Sarkozy agité d'avant, celui des coups de menton, du " Fouquet's " et du clan " Rolex "... il était bien sûr fidèle à sa culture du système de cour et de l'inégalité mais il y gagnait au moins un peu en naturel et en spontanéité !

Mais, pour finir, n'oublions quand même pas la célèbre phrase de Destouches : " Chassez le naturel, il revient au galop "...
On ne devrait pas tarder à s'en rendre compte !.


Francis J. PONT

20 / 11 / 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Poly-Chroniques

  • : Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • : Mes "poly-chroniques", au fil des jours, un regard politique, critique, parfois oblique, sur les remous de notre temps
  • Contact

Recherche