Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 13:33

" Touche pas à mes expatriés " ...on va les encadrer...façon " sumo " !.
En période de Présidentielle, un million de Français de l'étranger, plutôt orientés vers la Majorité ( l'étranger n'est pas l'outre-mer..) : voilà qui méritait bien le hochet d'un nouveau ministère en supplément des Affaires Etrangères, mais de là à le confier au judoka David Douillet...décidément notre Président n'a pas fini de " blinguer " !.

Redorer, revaloriser aux yeux du monde l'image fortement défraîchie de la France de Sarkozy ne peut se faire que par le rappel et la relance à l'étranger des valeurs historiques qui ont fait le rayonnement de notre pays :la culture et la langue, les droits de l'homme, l'équité sociale, la philosophie humaniste...de Montaigne à nos penseurs modernes en passant par le Siècle des Lumières, la justice, un certain " art de vivre "...épicurien mais raffiné.

Or nos Ambassades, nos Consulats, nos Postes d'expansion économique, nos Lycées français même, toutes nos " vitrines " sur le monde ont des moyens de plus en plus réduits.

Le mot " France ", se dit en chinois " Le pays des lois " ( " Fa Guo " )...mais que deviennent aujourd'hui nos lois ?.
Ne vaudrait-il pas mieux aussi redonner dynamisme et moyens à notre chaîne France 24, pour essayer de faire au moins jeu égal avec la BBC, pour le rayonnement de notre information, de notre culture et de notre " qualité de vie ", de notre langue hélas de moins en moins parlée...plutôt que d'inventer un ministère gadget pour l'arithmétique d'un tour de Présidentielle ?.

Sous le quinquennat qui s'achève, on aura vu les ministres déchus retrouver automatiquement leur fauteuil de député sans repasser par le verdict des urnes, on aura vu l'arrivée de " députés de l'étranger "  pratiquement assurés par avance de venir grossir les rangs de la majorité, on aura vu les classes modestes et moyennes devoir faire " ceinture " plus que d'autres...et des " Tapie " grassement servis...

A ce rythme là, la France sera bientôt au " tatami " !.


Francis PONT

2 / 7 / 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francis Julien PONT 02/07/2011 01:24


Merci Dev !


Dev 01/07/2011 15:57


Bravo Francis bien dis


Les Poly-Chroniques

  • : Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • : Mes "poly-chroniques", au fil des jours, un regard politique, critique, parfois oblique, sur les remous de notre temps
  • Contact

Recherche