Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 11:43

Ici, " l'esprit de clocher " aura pris une toute autre signification pendant la Seconde Guerre mondiale.

Actuellement, sur la chaîne LCP - Assemblée nationale - à 21h. la résistance collective dans  "Dieulefit, le village des Justes", réalisé par Alexandre Fronty et Guillaume Loiret, nous est racontée..

" Il n'y a pas eu de résistance armée, mais une résistance civile qui a consisté à soustraire le maximum de gens aux actions à caractère racial et politique menées par le régime de Vichy...il y a eu une chaîne de solidarité sans maillon faible.".. et tous ont gardé le silence !
Le philosophe Emmanuel Mounier, les poètes Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel mais aussi Louis Aragon et Elsa Triolet séjournèrent ici entre les années 1940 et 1944.
Marguerite Soubeyran et Catherine Kraftt accueillirent nombre d'enfants juifs dans leurs établissements réputés de l'école de Beauvallon et du collège de la Roseraie, tandis que Jeanne Barnier, secrétaire de mairie, était passée maître dans l'art risqué des faux papiers...

Durant toute cette période, plus d'un millier de réfugiés ont été protégés par les habitants, tandis que les pasteurs appelaient les fidèles à cacher les personnes pourchassées.
Le livre d'Anne Vallaeys " Dieulefit ou le miracle du silence " raconte cette période à la fois d'héroïsme mais aussi de richesse culturelle de tout le " pays " de Dieulefit.

Pour autant, Dieulefit n'a toujours pas été reconnu comme " Juste parmi les nations "...espérons que cet oubli sera réparé !

Pour avoir connu, bien longtemps après la guerre, Jeanne Barnier et avoir été marqué par l'esprit de fraternité qui émanait d'elle, je tenais à ma manière à attirer l'attention sur cette émission d' LCP, sachant que racisme et xénophobie, comme on le voit malheureusement aujourd'hui, sont toujours prêts à sournoisement ressurgir.

Francis Julien PONT

10 octobre 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Poly-Chroniques

  • : Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • Le blog de francisjulienpont.over-blog.com
  • : Mes "poly-chroniques", au fil des jours, un regard politique, critique, parfois oblique, sur les remous de notre temps
  • Contact

Recherche